[rF2] Tutoriel officiel pour faire des peintures (skins)

How to paint a car with the new material system

Comment peindre une voiture avec le nouveau système de matériaux

When you’re not too busy trying to be faster on track, it can be just as rewarding to design and create your own custom skins. Especially when you can easily play around with the look and feel of a car’s exterior ‹ in-game › and see the results in realtime. For this purpose, we’ve introduced a simple shader interface that gives you access to material presets, like Carbon Fiber, Chrome, Vinyl for decals and stickers, High Gloss paint, even with metallic flakes and where you can also tweak the the lacquer tint. You have up to six different « regions » for each livery, which means you have up to 6 different materials. Being able to immediately see your changes in real-time, gives you the ability to tweak the final outcome precisely, with maximum attention to detail.

Traduction FR
Lorsque vous n’êtes pas trop occupé à essayer d’être plus rapide sur la piste, il peut être tout aussi gratifiant de concevoir et de créer vos propres skins personnalisés. Surtout lorsque vous pouvez facilement jouer avec l’apparence et la sensation de l’extérieur d’une voiture " en jeu " et voir les résultats en temps réel. Pour cela, nous avons introduit une interface de shader simple qui vous donne accès à des préréglages de matériaux, comme la fibre de carbone, le chrome, le vinyle pour les décalcomanies et les autocollants, la peinture High Gloss, même avec des paillettes métalliques et où vous pouvez également modifier la teinte de la laque. Vous avez jusqu’à six " régions " différentes pour chaque livrée, ce qui signifie que vous avez jusqu’à 6 matériaux différents. Pouvoir voir immédiatement vos changements en temps réel, vous donne la possibilité d’ajuster le résultat final avec précision, avec un maximum d’attention aux détails.

Once you have that custom skin saved and ready for the world to see, the logical next step is to share it. rFactor 2 thankfully has a built in feature that allows you to transfer your skin to everyone on a server. Just join the server, and boom!.. it transfers to everyone in that session.
Of course, just like learning a track layout for the first time, creating custom skins requires a bit of know how and like anything practice. Coming up with a design, making edits and then getting your skin to show up in game or in the car showroom, might seem a bit daunting, especially the first time. However, it’s pretty easy to get there by following a simple set of steps we will lay out.
In this guide we will go through step by step:

Traduction FR
Une fois que vous avez sauvegardé votre skin personnalisé et que vous êtes prêt à le montrer au monde entier, la prochaine étape logique est de le partager. rFactor 2 possède heureusement une fonction intégrée qui vous permet de transférer votre skin à tout le monde sur un serveur. Il suffit de rejoindre le serveur, et boum … il se transfère à tout le monde dans cette session.
Bien sûr, tout comme l’apprentissage d’un tracé de piste pour la première fois, la création de skins personnalisés nécessite un peu de savoir-faire et comme toute pratique. Arriver avec un design, faire des modifications et ensuite faire apparaître votre skin dans le jeu ou dans le showroom de voitures, peut sembler un peu intimidant, surtout la première fois. Cependant, il est assez facile d’y arriver en suivant une série d’étapes simples que nous allons vous présenter.
Dans ce guide, nous allons passer en revue les étapes étape par étape :

:information_source: Lien du tutorial complet en anglais

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